Tous les signataires de l’accord de Paris se sont engagés sur des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui sont censés fixer la feuille de route pour toutes les politiques climatiques. Malheureusement, l’objectif actuel de l’Union européenne de réduire les émissions de -40 % d’ici 2030 est obsolète puisqu’il a été décidé en 2014, soit un an avant l’accord de Paris, et est bien en dessous de ce que les Européens doivent faire pour contribuer à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.
Face à ce constat et après de vifs débats au Parlement européen en octobre 2018, les députés européens ont adopté une résolution demandant à la Commission européenne et aux Etats membres de relever les engagements climatiques européens de -40 % à – 55 % d’ici 2030 et de doter l’Union d’une Stratégie lui permettant d’atteindre la neutralité en gaz à effet de serre d’ici 2050. La Commission européenne a répondu favorablement en publiant une feuille de route pour une Europe neutre en gaz à effet de serre pour 2050.
C’est maintenant au tour des États-membres de trancher. Certains gouvernements, dont le gouvernement français, soutiennent également la position de Parlement européen. La France a d’ailleurs fait de ce dossier un des dossiers climatiques prioritaires. Les débats s’annoncent très durs entre les Etats européens.
Affaire à suivre…
Source : Résolution sur la conférence des Nations unies de 2018 sur les changements climatiques à Katowice, Pologne (B8-0477/2018) – amendements paragraphes 9/1 et 9/2
- Vert : les élus ayant défendu une Europe neutre en gaz à effet de serre d’ici 2050 et un objectif climatique pour 2030 de -55% d’émissions.
- Orange : les élus européens ayant accepté la neutralité pour 2050, sans réviser à la hausse les objectifs de 2030.
- Rouge : les élus ayant rejeté la révision à la hausse des objectifs climatiques pour 2030 et 2050.
La note du gouvernement
Les autres textes
-
{{ cat.name_cat }}