Limites d’émissions de CO2 des voitures

L’Union européenne a fixé de nouvelles limites aux émissions de CO2 des voitures neuves mises sur le marché par les constructeurs automobiles après 2020. Malgré le soutien de certains députés à l'imposition de normes plus strictes pour l'industrie automobile en 2025 et en 2030, le lobbying intense des constructeurs a limité l'ambition de la réglementation.

Depuis 2009, l’Europe fixe une limite aux émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves mises sur le marché par les constructeurs automobiles. Ces normes sont très importantes pour réduire les émissions de CO2 du trafic routier, alors que les transports constituent le premier secteur émetteur au niveau européen.

La révision de ces normes a ouvert une intense bataille politique, opposant les partisans d’une ambition renforcée aux députés et gouvernements qui, sous l’influence d’un lobbying intense de l’industrie automobile, ont rechigné à imposer de réelles contraintes aux constructeurs. L’enjeu était l’adoption de normes de réduction des émissions suffisamment élevées pour permettre d’engager réellement une transition de l’industrie automobile d’ici 2030, faute de quoi l’Union européenne sera en difficulté pour respecter ses engagements climatiques. 

Ainsi, alors que le respect de l’Accord de Paris aurait exigé d’adopter un objectif de réduction d’au moins 70% en 2030, seuls certains députés se sont prononcés pour un objectif de réduction supérieur à 40 %. Le gouvernement français, qui s’était initialement prononcé pour un objectif de moins 20 % en 2025 et moins 40 % en 2030, ne s’est pas opposé à la révision à la baisse de ces objectifs, ainsi qu’à l’introduction de dérogations importantes pour l’industrie. 

L’accord final entre les gouvernements et les députés a acté des objectifs de réduction de moins 15 % en 2025 et moins 37,5 % en 2030, par rapport à 2021. 

Source : Règlement fixant des normes de performance en matière d’émissions pour les voitures particulières neuves et pour les véhicules utilitaires légers neufs (A8-0287/2018) – Amendements 83/93cp ou 28cp et Amendements 81cp /95cp

Les critères d'évaluation pour ce texte
  • Vert : les élus ayant soutenu un objectif de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves élevé (au delà de -40% en 2030).
  • Orange : les élus ayant soutenu un objectif de réduction timide (-40% en 2030).
  • Rouge : les élus ayant rejeté des normes de réduction des émissions de CO2 importantes (en deçà de -40% en 2030).
 

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