Pilier indispensable de la transition énergétique européenne avec le développement des énergies renouvelables, l’enjeu de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire la réduction de notre consommation d’énergie, fait l’objet d’un arsenal législatif européen. Les industriels ont l’obligation de commercialiser des produits plus économes. Les États ont, quant à eux, l’obligation de soutenir la rénovation en profondeur des logements, permettant dans le même temps de lutter efficacement contre la précarité énergétique qui touche plus de 50 millions d’Européens.
C’est dans ce cadre, que les députés européens et les gouvernements ont adopté en 2018 une législation visant à réduire la consommation d’énergie de 32,5 % d’ici 2030. Un résultat bien loin du défi de la transition énergétique en Europe : afin de limiter notre dépendance aux énergies fossiles et de massifier les économies d’énergie, les acteurs de la société civile comme beaucoup d’entreprises demandaient la mise en oeuvre de mesures visant à réduire la consommation d’énergie d’au moins 40 % d’ici 2030.
Le soutien d’un grand nombre de députés européens et de gouvernements comme la France n’a pas suffi à rallier une majorité autour de la cause des économies d’énergies en Europe.
Source : Directive relative à l’efficacité énergétique (A8-0391/2017) – amendement 45
- Vert : les élus qui se sont prononcés en faveur de plus de mesures d’efficacité énergétique en Europe.
- Orange : les élus qui se sont prononcés pour une partie des mesures d’efficacité énergétique.
- Rouge : les élus qui se sont opposés au principe d’économie d’énergie.
La note du gouvernement
Les autres textes
-
{{ cat.name_cat }}