Le marché carbone européen est le mastodonte de la politique climatique européenne. Il vise à inciter les industriels et les énergéticiens à investir dans la transition écologique en leur faisant payer le prix de chacune des tonnes de CO2 qu’ils ont émis.
Malheureusement, ce marché a longtemps été défaillant, plafonnant le prix du CO2 à 5€ la tonne de CO2, un niveau trop bas pour pousser les acteurs économiques à se tourner vers la transition. Depuis 2020, le prix est monté à 80€ la tonne de CO2.
Afin de sortir l’Europe du charbon en 2030 et de pousser les industriels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, il est urgent de renforcer le marché carbone, d’éliminer le surplus de droit à polluer et de mettre fin aux permis à polluer gratuits qui couvrent 94 % de l’industrie européenne. Pour cela, ce marché carbone doit conduire à une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 68 % dans ces secteurs d’ici à 2030. Deux enjeux sont à suivre : la fin des permis à polluer gratuits pour l’industrie et le rythme de baisse des droits à polluer.
Résultat ? Face à l’affaiblissement de l’ambition du texte sous la pression de l’industrie, le texte a été rejeté en plénière du Parlement européen. Il sera renégocié en commission environnement du Parlement dans les prochains mois.
Les députés qui ont voté pour la fin des permis à polluer gratuits pour l’industrie européenne en 2030 et pour un renforcement des objectifs du marché carbone sont verts (Pour : AM117 et AM101)
Les députés qui ont voté pour la fin des permis à polluer gratuits pour l’industrie européenne en 2030 et pour un renforcement des objectifs du marché carbone sont oranges (Pour : AM101, contre AM117 et/ou pour AM117 contre AM101)
Les députés qui ont voté pour la fin des permis à polluer gratuits pour l’industrie européenne en 2030 et pour un renforcement des objectifs du marché carbone sont rouges (Contre : AM117 et AM101)
La note du gouvernement
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