Alors que la Politique Agricole Commune représente près de 350 milliards d’euros, sa réforme proposée par la Commission européenne ne va pas dans la direction d’une amélioration pour l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Au contraire, elle maintient un statu quo dangereux pour l’agriculture et les paysans et pour l’environnement, le climat, et pour la santé de tous. Elle va à l’encontre des objectifs du Green Deal européen qui visent à réduire les intrants chimiques, mais aussi à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole.
En maintenant majoritairement l’octroie des aides directs en fonction de la surface sans ajouter de sérieuses conditionnalités environnementales, la PAC va continuer à accélérer la destruction des petites exploitations et favoriser l’agriculture intensive.
La Plateforme Pour une Autre PAC, regroupant la Confédération paysanne, des organisations environnementales et sociales, des organisations de consommateurs et les parcs naturels régionaux de France ont appelé les Députés européens à voter contre la proposition de réforme de la PAC pour que la Commission européenne soit obligé de revoir entièrement sa copie.
Résultats ? les Députés européens ont voté en faveur de la réforme de la PAC telle que proposée.
Les députés qui ont voté pour le rejet pur et simple de la réforme de la PAC telle que proposée sont verts (Pour : AM1147)
Les députés qui ont voté contre le rejet pur et simple de la réforme de la PAC telle que proposée sont rouges (Contre : AM1147)
La note du gouvernement
Les autres textes
-
{{ cat.name_cat }}