La Loi Climat européenne, première pièce du Green Deal européen, vise à inscrire dans le marbre l’objectif de neutralité climatique pour 2050, à fixer un nouvel objectif climatique pour 2030 et à définir de nouvelles modalités de gouvernance européenne sur le climat, notamment par la création d’un Conseil scientifique sur le changement climatique ayant pour but d’éclairer la prise de décision.
Au travers la Loi Climat, les Députés européens ont souhaité peser dans la bataille sur le nouvel objectif climatique européen pour 2030 en votant en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici à 2030, contre l’objectif de 40 % actuel. Ce faisant ils ont accentué la pression sur les Etats-membres.
Dans son Plan pour le climat 2030, la Commission européenne propose d’augmenter l’objectif européen à “au moins 55 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030”. Si elle fait un pas dans la bonne direction, l’objectif de – 55 % d’émissions de gaz à effet de serre est un strict minimum. Les Députés européens ont choisi de relever la barre de l’ambition climatique.
Autre point important sur l’objectif européen pour 2030, savoir s’il intègre ou non les puits carbone comme les forêts et les sols agricoles par exemple. Intégrer l’absorption du CO2 par les forêts et les sols affaiblit l’objectif et donc les obligations à réduire les émissions directement à la source.
Les députés qui ont voté en faveur de l’objectif de 60 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 sont verts (Pour : AM100)
Les députés qui ont voté contre de l’objectif de 60 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 sont rouges (Contre : AM100)
La note du gouvernement
Les autres textes
-
{{ cat.name_cat }}