Inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie verte européenne

Pendant de nombreux mois, l'Europe a travaillé activement à l'élaboration d'une qui classifie les investissements selon leur impact sur le climat. Cette classification a été phagocytée par les lobbies et s'est transformée en un contre-sens pour le climat, servant de greenwashing pour le gaz fossile et le nucléaire.

Pendant de nombreux mois, l’Europe a travaillé activement à l’élaboration d’une taxonomie qui classifie les investissements selon leur impact sur le climat. Ainsi, la taxonomie labellisera comme « verts » (i.e. « durables ») les investissements en faveur des énergies renouvelables et refusera d’encourager les investissements qui nuisent au climat comme les exploitations de pétrole par exemple. 

Cette classification permet en théorie de mettre en valeur les bons investissements pour le climat et ainsi d’engager les acteurs du privé dans la transition écologique. Cependant, cette liste des investissements a été entachée par l’arrivée du gaz fossile et de l’énergie nucléaire. Alors même que l’Europe cherche à sortir du gaz fossile russe et qu’elle annonce vouloir amplifier largement ses efforts pour développer les énergies renouvelables sur le continent, la labelisation du gaz fossile et du nucléaire en “vert” est un signal désastreux pour le climat et la paix.  En cédant aux lobbies du gaz et du nucléaire, ce dernier ardemment défendu par la France, l’Europe se retrouve à porter des positions incohérentes. On ne peut à la fois vouloir sortir des énergies fossiles et vouloir les financer avec l’argent de la transition écologique. 

Résultat ?

À une faible majorité, les députés européens ont confirmé la labelisation du gaz et du nucléaire en “vert” contre tous les avis scientifiques et des investisseurs. Une défaite pour le climat. 

Les critères d'évaluation pour ce texte

Les députés qui ont voté pour l’objection, rejetant donc la taxonomie, sont en vert. 

Les députés qui ont voté contre l’objection, adoptant donc la taxonomie, sont en rouge.

La note du gouvernement

Les notes du gouvernement

Les autres textes

  • {{ cat.name_cat }}

Les groupes

Sélectionnez un groupe pour filtrer les députés

Les députés