Le Fonds de transition juste, doté de 17,5 milliards d’euros, est destiné à accompagner les régions les plus dépendantes aux énergies fossiles, principalement le charbon, dans la transition afin de les aider à en sortir tout en limitant les impacts économiques et sociaux. Malgré un montant relativement faible, il introduit une forme de solidarité européenne sur le climat car il assure un filet de sécurité aux régions les plus exposées face à la transition.
Pourtant, alors que ce Fonds est supposé être dédié à 100% à la transition écologique, certains députés européens poussés par le lobby de l’industrie gazière ont porté la possibilité de financer des infrastructures de gaz fossile. Le Fonds de transition juste, supposé aider les régions à sortir de leur dépendance au charbon, créera alors une nouvelle dépendance aux importations de gaz fossile de Russie, de Turquie ou d’Azerbaïdjan.
En soutenant l’inclusion du gaz dans le Fonds de transition juste est contraire à l’objectif de neutralité climatique pour 2050, puisque l’Union devrait sortir du gaz fossile d’ici 2035-2040 si elle souhaite atteindre cet objectif.
Les députés qui ont voté en faveur de l’inclusion du gaz dans le Fonds de transition juste sont rouges (Pour : AM45 – partie 1)
Les députés qui ont voté contre l’inclusion du gaz dans le Fonds de transition juste sont verts (Contre : AM 45 partie 1)
La note du gouvernement
Les autres textes
-
{{ cat.name_cat }}