Les agrocarburants sont des carburants produits à partir de cultures alimentaires, comme le colza, le blé, le soja, l’huile de palme, ou encore le tournesol. En utilisant ces cultures pour produire du carburants plutôt que de la nourriture, les incitations au développement des agrocarburants créent une pression inouïe sur les cours mondiaux de l’alimentation. Les agrocarburants poussent des millions d’individus dans une insécurité alimentaire. Par ailleurs, en faisant jouer la concurrence des terres avec les cultures alimentaires, ils conduisent indirectement à la déforestation.
L’Europe transforme chaque jour l’équivalent de 15 millions de baguettes de pain et de 19 millions de bouteilles d’huile de tournesol et de colza pour alimenter ses voitures et ses camions.
Les Députés européens et les État-membres, à l’occasion de la révision de la Directive énergies renouvelables, ont eu l’occasion de mettre fin à ce scandale en supprimant les incitations aux agrocarburants. Malheureusement, si la fin de l’usage de l’huile de palme et du soja a été adoptée au Parlement, les Députés ont maintenu le cadre pour les autres cultures alimentaires tel que le blé ou le colza.
Les députés qui ont voté en faveur de le plafonnement des agrocarburants issus des céréales, leur suspension en cas de crise alimentaire, et la fin de l’huile de palme et du soja sont en vert (Pour : AM73)
Les députés qui ont voté contre le plafonnement des agrocarburants issus des céréales, leur suspension en cas de crise alimentaire, et la fin de l’huile de palme et du soja sont en rouge (Contre : Am73)
La note du gouvernement
Les autres textes
-
{{ cat.name_cat }}