La Politique Agricole Commune, représentant près de 350 milliards d’euros, outil extrêmement structurant pour l’agriculture européenne, peut être un très bon outil pour accélérer la transition vers l’agroécologie, si ses financements sont correctement fléchés. Pour cela il est nécessaire de renforcer les conditionnalités environnementales des aides afin de soutenir les agriculteurs dans la transformation de leurs pratiques. Cette conditionnalité doit en particulier être renforcée en ce qui concerne la diversité des cultures et la présence d’infrastructures agroécologiques sur la ferme, participant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole.
Or, beaucoup de groupes d’influence souhaitent affaiblir les conditions environnementales voire les supprimer, soutenant au contraire un modèle intensif, destructeur de l’environnement, de la santé des consommateurs, et des revenus des agriculteurs eux-mêmes. Cela irait à l’encontre même du Green Deal européen.
Résultats ? les Députés européens, notamment des groupes Renew, PPE et S&D ont choisi d’affaiblir les conditionnalités environnementales.
Les députés qui ont voté en faveur du renforcement des conditionalités environnementales dans la PAC sont verts (Contre : AM1141)
Les députés qui ont voté contre lerenforcement des conditionalités environnementales dans la PAC sont rouges (Pour : AM1141)
La note du gouvernement
Les autres textes
-
{{ cat.name_cat }}