Accélération des énergies renouvelables

Au coeur de la crise énergétique, Députés européens et État-membres ont dû se prononcer sur l'accélération du déploiement des énergies renouvelables sur le continent européen, et notamment le doublement de leur part dans le mix énergétique pour atteindre 45 % d'ici à 2030.

Face à la guerre en Ukraine et pour répondre à l’objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, la Commission européenne a proposé une accélération sans précédent du déploiement des énergies renouvelables sur le continent. Elles devraient passer de 22 % aujourd’hui à 45 % du mix énergétique en 2030. Plus de 86 milliards d’euros pourraient être investis dans le solaire et l’éolien d’ici 2030 pour atteindre cet objectif. L’Europe pourrait même aller plus loin et viser 50 % d’énergies renouvelables en 2030, ce qui assoirait un peu plus son indépendance énergétique.

Le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les économies d’énergie sont les seuls leviers pouvant affranchir rapidement l’Europe de sa dépendance aux énergies fossiles, faire baisser les prix de l’énergie et réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Selon la Commission européenne, cette accélération permettrait de réduire la consommation de gaz des Européens de 22 % d’ici à 2026 et de 41 % en 2030.

Les Députés européens et les État-membres ont dû se prononcer sur cette accélération. Le Parlement européen a validé cet objectif, mais les État-membres dans le cadre de la Présidence française n’ont pas souhaité réajuster la cible de développement des énergies renouvelables après le lancement de la guerre en Ukraine et sont restés sur 40 %. 

Les critères d'évaluation pour ce texte

Les députés qui ont voté pour l’objectif de 45 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique ou plus sont en vert (Pour : 1cp2)

Les députés qui ont voté contre l’objectif de 45 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique ou plus sont en rouge (Contre : 1cp2)

La note du gouvernement

Les notes du gouvernement

Les autres textes

  • {{ cat.name_cat }}

Les groupes

Sélectionnez un groupe pour filtrer les députés

Les députés